Err

COUDE EPAULE

L'épaule désigne la région du corps qui permet d'articuler le tronc avec le membre supérieur. Les os de l'épaule sont la scapula (omoplate), la clavicule et la partie proximale de l'humérus.

Les muscles du trapèze, les muscles élévateurs de la scapula et les muscles rhomboïdes attachent la scapula et la clavicule au tronc.

Les muscles du grand pectoral, du petit pectoral, du grand dorsal et du deltoïde permettent d'attacher la clavicule et la scapula à la partie interne de la partie proximale de l'humérus.

Les muscles les plus importants sont ceux de la coiffe des rotateurs qui unissent la scapula à l'humérus et assurent l'agencement et la mobilité de l'articulation glénohumérale.

Les trois articulations de l'épaule sont l'articulation glénohumérale, sternoclaviculaire et acromio-claviculaire.

Les deux dernières articulations permettent la mobilité du membre supérieur.

Pathologies associées à l'épaule : Fractures, luxations, lésions de la coiffe de rotateurs, tendinites, arthroses, périarthrites scapulo-humérales, hémiplégies...

Le coude est un complexe articulaire synovial du membre supérieur reliant le bras et l'avant-bras.

Le coude est constitué de 3 articulations distinctes qui relient 3 os : le radius, l'ulna (cubitus) et l'humérus.

Les 2 principales sont l'articulation huméro-ulnaire trochléenne et l'articulation huméro-radiale sphéroïde. Elles sont impliquées dans les mouvements de flexion et d'extensions de l'avant-bras.

L'articulation radio-ulnaire quant à elle permet la pronation et la supination de l'avant-bras.

Pathologies associées au coude : Épicondylites, luxations, fractures, entorses, fractures, ruptures ligamentaires...